Jusqu'à quel âge doit-on payer la pension alimentaire?
Jusqu'à quel âge doit-on payer la pension alimentaire?
Une question revient régulièrement lors des rendez-vous et consultations juridiques: Maître, jusqu’à quel âge, dois-je régler la pension alimentaire pour mon fils/ ma fille ? Je dois continuer de la payer, même si mes enfants sont majeurs ? Vous trouverez les réponses à vos questions sur les pensions alimentaires ci-dessous avec premièrement quelques rappels, puis le cas des pensions alimentaires pour les majeurs.
Pension alimentaire: rappels
La contribution alimentaire pour l’entretien et l’éducation des enfants, plus communément appelée pension alimentaire, est due tant que l’enfant n’est pas autonome financièrement.
Fréquence :
La contribution alimentaire pour l’entretien et l’éducation des enfants, plus communément appelée pension alimentaire, est due tant que l’enfant n’est pas autonome financièrement.
Accord à l'amiable ou fixée par un Juge :
Le plus souvent, la pension alimentaire est fixée par un jugement du Juge aux affaires familiales. Parfois, elle résulte d’un accord amiable entre les parents. Dans tous les cas, elle doit être versée tous les mois au parent qui supporte la charge principale (c’est-à-dire la résidence) des enfants.
En outre, cette pension alimentaire est due 12 mois sur 12. Enfin, elle est due durant toute la minorité de l’enfant.
Pension alimentaire pour les majeurs?
Lorsque l’enfant atteint la majorité, la contribution alimentaire continue d’être due, jusqu’à ce que l’enfant ne soit plus en état de besoin. Ainsi, il appartient au parent débiteur (celui qui paie la pension) d’être attentif à la situation de son enfant majeur.
En effet, s’il constate que son fils/ sa fille, devient indépendant financièrement, il pourra demander à être libéré du paiement de la pension.
Attention, la Cour de Cassation a plusieurs fois rappelé que c’est au parent débiteur de faire la preuve que l’enfant, devenu majeur, n’est plus en état de besoin (Cass. 1e civ. 7-2-2018 n° 17-11.403). Dans cette hypothèse, deux cas se présentent :
Accord amiable :
Le débiteur et le créancier d’aliments sont d’accords pour que la pension alimentaire cesse.
Désaccords des parties :
Dans ce cas, le débiteur doit saisir le Juge aux affaires familiales pour demander la suppression de la pension alimentaire.
Vous avez besoin d'un avocat?
Vous recherchez un cabinet d’avocat à Lille expert en droit de la famille ? Faites confiance à Maître Kuzniak, avocate compétente en droit de la famille. Avec une expérience forte de presque 15 ans à LILLE, et une approche personnalisée, Maître Kuzniak vous accompagne dans vos démarches juridiques : divorces, garde d’enfants, pensions alimentaires… Situé à Lille, le cabinet vous accompagne efficacement pour défendre vos intérêts. Vous pouvez enfin retrouver des informations régulièrement mises à jour sur la fiche google.
Vous pouvez contacter notre Cabinet d’Avocat par téléphone, via le formulaire de contact ou en prenant directement rendez-vous en ligne.